Ouverture culturelle

Les Secondes au Festival du Court Métrage de Clermont

Dans le cadre de la participation du lycée à « Lycéens et Apprentis Au Cinéma » et grâce au soutien de la Région, 84 élèves de secondes ont pu assister au Festival du court métrage de Clermont le 07 février 2019.  Des courts métrages sur lesquels sont revenus les professeurs en classe, les élèves ayant eu la possibilité de participer au concours de la Jeune Critique.

Le projet Rosa, un portrait d’Amérique latine

Année scolaire 2018-2019. Le projet Rosa a pour objectifs de faire acquérir aux élèves des savoirs sur le spectacle vivant en assistant à une représentation, mais aussi en rencontrant l’équipe artistique et en pratiquant des ateliers.

Claude Urrutia, comédienne et formatrice chilienne, propose des séances de théâtre-forum et des outils pédagogiques pour motiver les élèves à prendre la parole, à jouer et à prendre conscience de l’égalité homme-femme.

Dossier complet ici

Le romancier Jean-Claude Mourlevat invité  au lycée Murat.

Le jeudi 11 janvier 2018, le romancier Jean-Claude Mourlevat est allé à la rencontre de deux classes de seconde du lycée Murat pour un moment d’échange autour de ses œuvres avant de réaliser une lecture publique en soirée, fruit d’un partenariat entre le lycée Murat et la médiathèque d’Issoire.

Les élèves de seconde 8 et seconde 11 ont lu plusieurs romans de Jean-Claude Mourlevat, ils ont pu l’interroger sur ses choix d’écriture, son rapport à la littérature, ses projets pour l’avenir.

Une belle rencontre  avec un auteur talentueux et sympathique.

Jumelage avec la Comédie de Clermont

Dans le cadre du jumelage avec la Comédie de Clermont, les 1e8 L participent au concours de critique théâtrale organisé par la fondation Varenne.
Tous les élèves de la classe ont rédigé un texte sur le premier spectacle qu’ils ont vu, Le Dernier Testament mis en scène par Mélanie Laurent. La classe a reçu la visite d’un journaliste et d’une représentante de la Comédie :
Les élèves ont choisi 4 articles parmi les 38 rédigés et ont aidé leurs auteurs à les améliorer.
Nous attendons maintenant le résultat du concours qui sera proclamé le 15 février.