Ouverture culturelle

interview Claudel

Lundi 30 janvier 2017, pendant plus d’une heure, le célèbre romancier Philippe Claudel a répondu sur Skype aux questions des élèves de la 1ère STMG 2. L’échange a été très enrichissant et sera bientôt retranscrit sur cette page…

Jumelage avec la Comédie de Clermont

Dans le cadre du jumelage avec la Comédie de Clermont, les 1e8 L participent au concours de critique théâtrale organisé par la fondation Varenne.
Tous les élèves de la classe ont rédigé un texte sur le premier spectacle qu’ils ont vu, Le Dernier Testament mis en scène par Mélanie Laurent. La classe a reçu la visite d’un journaliste et d’une représentante de la Comédie :
Les élèves ont choisi 4 articles parmi les 38 rédigés et ont aidé leurs auteurs à les améliorer.
Nous attendons maintenant le résultat du concours qui sera proclamé le 15 février.

Le Prix Goncourt des Lycéens

Encadrés par leur professeur de Lettres et la documentaliste, les élèves de la classe de 1ère S1 ont participé à l’élection du Prix Goncourt des Lycéens 2016.

20160930_101902

Septembre : début des lectures

20161017_163138

Rencontre avec Romain Slocombe : « L’affaire Léon Sadorski »

14 romans en lice, deux mois de lecture intense, des rencontres avec les auteurs à Lyon : un programme dense mais qui fut l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir la diversité de la littérature contemporaine, de s’intéresser à l’actualité littéraire et au monde de l’édition.

Timothée Saignie a été élu pour représenter sa classe aux délibérations régionales de Lyon. Sa prestation lui a permis d’être retenu pour défendre le choix de la région Auvergne Rhône-Alpes aux délibérations nationales de Rennes. Le 17 novembre a donc eu lieu la proclamation du Prix Goncourt des lycéens à l’opéra. Ce prix littéraire prestigieux a été attribué à Gaël Faye pour son roman Petit Pays (Grasset, 2016) qui a su convaincre les lycéens par la beauté de sa langue et par l’histoire émouvante d’un enfant qui voit se disloquer l’harmonie familiale en même temps que son « petit pays », le Burundi, qui sombre dans la guerre civile.

de-gauche-a-droite-timothee-saignie-jury-lyceen-gael-faye-laureat-magalie-pouderoux-professeur-documentaliste-aurelien-varenneprofesseur-de-lettres-au-ministere-de-le-n

Timothée Saignie, Gaël Faye, Mme Pouderoux et Mr. Varenne

Timothée et ses professeurs ont ensuite été reçus au Ministère de l’Education Nationale pour assister à la remise du Prix en présence du lauréat Gaël Faye et de Najat Vallaud-Belkacem.

Atelier Zombie Science

dsc08002

Les élèves de première S et terminale S en section euro anglais/physique-chimie ont participé à l’atelier ZOMBIE SCIENCE le 13 octobre 2016. Une équipe de scientifiques britanniques, issus de l’université de Glasgow en Ecosse, a animé cet atelier en anglais. Leur intervention mêle performance scientifique, présentations interactives et expériences pratiques, et aborde une variété de sujets liés à la biologie, comme la génétique, la virologie, l’épidémiologie et la thérapie génique.

Cette initiative a été coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la Fête de la science.

Lien vers article sur le site académique :

dsc08005

Comme chaque année, les élèves de 1ère L sont abonnés à la Comédie de Clermont. Ils ont assisté à leur premier spectacle le jeudi 13 octobre : il s’agissait de l’adaptation par Mélanie Laurent du roman de James Frey, Le Dernier Testament (avec Olindo Bolzan, Stéphane Facco, Gaël Kamilindi, Lou de Laâge, Jocelyn Lagarrigue, Nancy Nkusi, Morgan Perez).

Prochainement, la classe accueillera un journaliste qui viendra préparer le concours de critique lycéenne auquel les élèves de 1ère L vont participer.

Deuxième sortie : La Mouette de Tchekhov, mise en scène de Thomas Ostermeier, le 17 novembre.

Les premières STMG assistent à une audience du tribunal correctionnel

et sont accueillis à l’Hôtel du département du Puy-de-Dôme : 31 mai 2016

Le tribunal correctionnel

Les élèves sous le porche du Palais de justice de Clermont-FerrandLes élèves sous le porche du Palais de justice de Clermont-Ferrand

Tout d’abord, un étudiant de la faculté de droit et un greffier du tribunal ont présenté les différents métiers juridiques aux élèves (juge, procureur de la République, greffier, avocat).

Puis les élèves ont assisté à plusieurs audiences (jugement d’affaires de vol, excès de vitesse, conduite en état d’ivresse…).

Cette visite a beaucoup intéressé le groupe car elle a permis de concrétiser les connaissances acquises en cours de droit.

La salle d'audience

La salle d’audience

Le conseil départemental

Projet fédérateur du bassin d’Issoire autour de la BD

Le projet fédérateur BD regroupe plusieurs établissements du bassin Elinor Jones NattyIssoire. Il s’agit, sur une sélection de 5 bandes dessinées destinées aux élèves de 3ème/2de de faire réaliser des productions libres aux élèves, en 2 ou 3 dimensions.

Au  Lycée Murat, les élèves participants sont ceux de l’option Arts Plastiques .

Dès octobre, les élèves ont pu lire les BD de la sélection.

Entre la rentrée de Toussaint et les vacances d’hiver, ils ont élaboré, seuls ou en groupes, leurs productions libres sur certains ouvrages de leur choix.

Natty

Nous leur avons proposé de réaliser en complément un carnet de bord, de la forme qu’ils souhaitaient, incluant leurs progressions, erreurs et solutions, ainsi que des photos de leurs travaux en cours.

carnet de bord Natty

Carnet de bord d’une élève

Musée d’Art Roger Quilliot

Vendredi 20 mai, les élèves de 1E8 et ceux de première et de terminale option arts plastiques ont visité l’exposition « Autoportraits du musée d’Orsay » au Musée d’Art Roger Quilliot. Ils ont pu regarder droit dans les yeux Vincent Van Gogh, Edgar Degas et Paul Gauguin.
Gauguin_1e8-4 Van Gogh_1e8