Les secondes de Murat revisitent la charte de la laïcité

A l’initiative du chef  d’établissement, les CPE du lycée ont travaillé à faire vivre les valeurs de la République présentes dans les articles de la charte de la laïcité et faire en sorte que les élèves se réapproprient son message. Nous avons pensé que si les articles étaient réécris par les élèves avec leurs propres mots et illustrés ils marqueraient davantage les esprits. Les lire n’est pas suffisant, il faut 20160627_093741les comprendre et faire en sorte que les élèves les intègrent afin qu’ils les guident dans leurs actions quotidiennes.

Avec la participation de deux professeurs de Lettres, deux classes de secondes ont  choisi par groupe un article de la charte et après réflexion ont reformulé celui-ci et l’ont illustré.

Les élèves ont d’abord pris un temps de réflexion aidés par des ressources disponibles sur padletet encadré par leurs professeurs et une CPE. Puis ils ont réalisé leur article sur ordinateur. 20160627_093553

Ces réalisations seront affichées dans l’établissement dès la rentrée, dans l’optique de sensibiliser le plus grand nombre au vivre ensemble !

20160627_093226(1)