EPS de complément 1ère et Terminale

  • Cet enseignement vise à compléter et approfondir les connaissances et compétences acquises en EPS de l’enseignement commun.
  • Il s’appuie sur :
    • la pratique, à un haut niveau d’expertise, d’APSA diversifiées ;
    • l’apport de connaissances liées
      • aux déterminants biologiques, biomécaniques et psychologiques de l’activité physique ;
      • aux évolutions techniques, technologiques, historiques et culturelles des APSA ;
      • aux déterminants sociologiques et économiques de la pratique sportive ;
      • aux conditions éthiques des pratiques
    • l’utilisation d’outils technologiques utiles à la communication, la mesure, la sécurité, la création, l’observation… ;
    • la réalisation de projets finalisés par des productions individuelles ou collectives dans différents champs : l’organisation, l’animation, l’entrainement, la recherche, l’arbitrage, la création d’événements…
    • la sensibilisation et la préparation à des qualifications liées aux métiers de l’enseignement, du sport, de l’animation, de la sécurité, etc.
  • Il s’organise en 2h hebdomadaires + 2h quinzaines + 4 jours au mois d’octobre (sous forme d’un stage de 3 jours + 1 journée d’évaluation).
  • Les 2/3 du temps sont consacrés à la pratique des activités physiques : ESCALADE, HANDBALL et COURSE DE MONTAGNE et 1/3 à l’apport de connaissances, à l’analyse réflexive et aux productions relatives aux 3 thèmes choisis : pleine nature et environnement, entraînement et sécurité
  • Une production finale illustrant chaque thème d’étude conclut les cycles d’enseignement (utilisation d’outils variés : vidéo, informatique, etc…).
  • L’évaluation au BAC sous forme de contrôle en cours de formation s’organise en 2 parties :
    • la pratique des 3 activités physiques sportives (handball, escalade et course de montagne). Chacune donne lieu à une épreuve et à une note. Les notes sont attribuées en référence au niveau 5 du référentiel de compétences attendues des programmes ;
    • la seconde s’appuie sur deux productions réalisées par le candidat, l’une individuelle, l’autre collective. Ces productions doivent être en cohérence avec les thèmes d’étude retenus.

Il s’agit d’une formation pratique, exigeante et raisonnée par :

  • la pratique approfondie et équilibrée des activités physiques sportives et artistiques
  • l’apport de connaissances pluridisciplinaires
  • l’usage d’outils technologiques
  • la réalisation de projets.