Sciences Economiques et Sociales

Présentation diaporama de l’EDE SES

L’Enseignement D’Exploration Sciences Economiques et Sociales en 2nde est un enseignement qui va amener les élèves à analyser les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains.

L’année sera ainsi l’occasion de poser les bases de premiers raisonnements économiques et sociologiques, et d’ouvrir la culture des lycéens. Cette sensibilisation sera donc bénéfique aux élèves, que ceux-ci choisissent ou non de poursuivre leur scolarité dans la filière Economique et Sociale (ES).

Le programme est divisé en cinq thèmes :

1- Ménages et consommation   2- Entreprises et production    3- Marchés et prix    4- Formation et emploi   5- Individus et cultures

Les thèmes d’étude sont associés à des questionnements, à raison de deux par thème, ce qui amène à en traiter 8 à 10 dans l’année.

Exemples de questionnements sur le 1er thème : Ménages et consommation

* Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? (Référence aux évolutions du pouvoir d’achat sur le niveau et la structure de la consommation).

* La consommation, un marqueur social ? (Référence à l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation…).

Un certain nombre de savoir-faire et de compétences seront développés : calcul de pourcentage de répartition, calculs d’évolution, lecture de documents statistiques et d’autres natures (publicités, photos…), utilisation de l’informatique, recherche documentaire, travail en groupes…