Littérature et Société

L’Enseignement D’Exploration Littérature et Société s’adresse à des élèves qui désirent développer leur culture générale et leur culture artistique, littéraire et historique (quelle que soit l’orientation envisagée ultérieurement), ou à des élèves simplement curieux d’expériences nouvelles.

Il  est dispensé par un professeur de Lettres et un professeur d’Histoire-Géographie, à raison d’une heure et demie hebdomadaire. Les 2 enseignants travaillent en équipe, selon une démarche concertée et interviennent conjointement ou alternativement devant les élèves.

Cet EDE se distingue des enseignements traditionnels par la volonté affichée de rendre l’élève véritablement acteur et créatif : il est mis dans diverses situations concrètes d’activités et de recherches, en salle multimédia, au centre de documentation…. et travaille sur des supports variés.

L’ouverture est également privilégiée de même que la rencontre avec des intervenants extérieurs ; ainsi les élèves vont se rendre au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand et en faire une exploitation en classe.

Sur l’année, les professeurs choisissent 2 ou 3 domaines parmi les 6 proposés nationalement. Deux axes d’intervention sont privilégiés pour 2010-2011 : le premier propose un travail autour de l’image, le second aborde l’éducation aux médias. En partant du monde et de la culture connus de l’élève, il s’agit d’aider ce dernier à développer son esprit d’analyse, son sens critique et surtout sa capacité d’expression orale ou écrite et son autonomie.

La progression des élèves et les compétences qu’ils ont acquises donnent lieu à une évaluation reportée sous la forme d’une appréciation dans le bulletin trimestriel (pas de notes).