Enseignement d’exploration EPS

  • Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir et approfondir aux élèves :

– De nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle…).

– La connaissance des parcours de formation et les activités professionnelles auxquelles elles correspondent (journaliste, secouriste, kiné, entraîneur, responsable associatif, manager associatif, arbitre, métier acrobatique…).

– L’acquisition d’une méthodologie de travail plus affirmée.

  • Il s’organise en 2 x 2h par semaine + 4 jours au mois de juin sous forme d’un stage et peut se prolonger par l’enseignement de complément EPS en classe de première et terminale.
  • Les 2/3 du temps sont consacrés aux activités physiques : NATATION, RANDONNEE, COURSE D’ORIENTATION, VOLLEY-BALL, RUGBY, ATHLETISME, MUSCULATION et 1/3 à l’apport de connaissances, à l’analyse réflexive et aux productions relatives aux 3 thèmes choisis : affrontement, mesure de la performance et sécurité.
  • Une production finale illustrant chaque thème d’étude conclut les cycles d’enseignement (utilisation d’outils variés : vidéo, informatique, etc…).
  • 24 places sont ouvertes, il y a sélection des dossiers par l’Inspection Académique en fonction des résultats de 3ème.

Il s’agit d’une formation pratique exigeante et raisonnée dans le domaine général des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) et il n’est pas possible de suivre un autre EDE.