La section européenne

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

La Section Européenne Anglais est une option qui peut être choisie dès la seconde. La capacité d’accueil de la section « Euro » est de 75 élèves. La Section Européenne implique une heure de DNL (Discipline Non Linguistique : une autre matière enseignée en anglais) en plus des cours d’anglais.

Les enseignements de DNL proposés au Lycée Murat sont l’histoire-géographie en Seconde, Première et Terminale et la Physique-Chimie en Première et Terminale. En effet, à partir de la 1ère, les élèves de la filière Scientifique peuvent choisir de continuer la DNL Histoire-Géographie ou de commencer un enseignement de DNL en Physique-Chimie.

Les élèves de la section « Euro » sont répartis dans plusieurs classes. Il n’y a pas de classe « Euro » !  Les élèves sont regroupés en 3 groupes « Euro » de 24 à 26 élèves en anglais et en DNL.

POURQUOI S’INSCRIRE EN SECTION EUROPEENNE ?

• Pour améliorer la maîtrise de la langue anglaise.
  • Pour bénéficier d’une ouverture culturelle.

En seconde, les élèves ont la possibilité de passer le PET (Preliminary English Test), certification de Cambridge, qui valide le niveau B1.

Et après le bac ?

La Section Européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « Mention Européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac). Pour obtenir cette mention, il faut obtenir 10/20 à l’oral de DNL et 12/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat (qui est la même que celle des élèves « non-euro »).

Modalités de l’épreuve de DNL : Les candidats doivent passer une épreuve orale de 20 minutes portant sur le programme de terminale en Section Européenne (programme étroitement lié à celui d’histoire-géographie ou de physique-chimie). Ils sont évalués par un professeur d’histoire ou de physique-chimie et un professeur d’anglais ; cette épreuve compte pour 80% de la note. Le travail de l’année constitue les 20% restants.

La Section Européenne s’adresse donc à des élèves motivés, enthousiastes et prêts à participer à l’oral. Il faut également  avoir de bonnes habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires. Il faut aussi avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais !

ECHANGE ET VOYAGES LINGUISTIQUES EN SECTION EURO:

• Les élèves de la Section Européenne ont la chance de pouvoir participer à un échange avec notre école partenaire en Angleterre. Il s’agit de l’Ecole St Mary’s Menston dans le Yorkshire (Nord de l’Angleterre).
  • Cet échange existe depuis maintenant 16 ans et permet aux élèves de mettre à profit ce qu’ils apprennent en classe dans le cadre d’un vrai échange avec des élèves du même âge, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la vie et la culture anglaise. Attention ! Le nombre de places disponibles pour cet échange est limité à 44.
  • Les élèves de seconde « Euro » qui ne pourront pas prendre part à l’échange avec Menston se verront offrir la possibilité de participer à un séjour linguistique au Pays-de-Galles, à Cardiff.

Un voyage linguistique à Londres sera éventuellement proposé aux élèves de la section « Euro » en terminale (nombre de places limité). Ce séjour est en lien avec le programme de DNL.