Enseignement optionnel Théâtre

L’enseignement du théâtre au lycée est construit autour de la pratique à travers le jeu et les sorties. Les élèves sont acteurs et spectateurs : ils acquièrent des compétences et construisent un savoir par la pratique et par son analyse. Les travaux d’élèves sont présentés en cours d’année (Journée portes ouvertes, présentation des travaux en fin d’année à Animatis : le 28 mai 2021 pour les élèves inscrits en 2020-2021).

Les intervenants et partenaires

Qui encadre ?

MarieAnne Denis (Comédienne professionnelle) interviendra en seconde (Projet global).

Fabrice Coudret (Comédien professionnel) interviendra en première (Travail au plateau).

Marc Jacquet (Comédien professionnel) interviendra en seconde et en première (Jeu collectif et travail de masques).

Olivier Roux, professeur de lettres et de théâtre, sera présent à tous les cours et assurera la continuité pédagogique.

Qui accueille les spectacles que l’on va voir ?

La Comédie de Clermont-Ferrand (3 sorties) – La Saison culturelle d’Issoire (3 sorties) – La Saison culturelle de l’Agglomération du pays d’Issoire (1 ou 2 sorties).

Où travaille-t-on ?

La Ville d’Issoire et l’Agglomération accueillent les cours de l’option dans les différentes salles de la commune : Animatis, le Strapontin, la Fabrik, la Mouvance…

Première expérience avec les masques. Apprendre à mieux s’exprimer avec son corps. Prendre confiance. Découvrir la Commedia dell’arte, l’une des étapes de l’histoire du théâtre.

Les objectifs et les contenus (Exemple de la classe de Seconde)

Au sortir de la classe de seconde, l’élève aura acquis des compétences liées à la pratique théâtrale ainsi que d’autres d’ordre culturel et méthodologique.

Compétences pratiques : COMPÉTENCES PERMETTANT DE JOUER

L’élève est capable :

• de se mettre en jeu et en relation avec ses partenaires, tout en ayant conscience du public ;
  • de faire des propositions de jeu variées seul et dans une réalisation collective ;
  • de jouer avec un certain nombre de conventions théâtrales impliquant le corps et la voix de l’acteur ;
  • d’improviser à partir d’une situation simple ;
  • de réagir à de nouvelles consignes de travail ;
  • de mettre en relation son travail de plateau et ses connaissances théâtrales ou son expérience de spectateur.

Compétences culturelles : ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES POUR ANALYSER LES SPECTACLES VUS

L’élève est capable :

• de revenir sur son expérience sensible de spectateur pour l’analyser et la partager ;
  • de distinguer les principales composantes d’une représentation ;
  • de dégager, dans les spectacles vus, des enjeux et des partis pris dramaturgiques ou esthétiques ;
  • de repérer quelques grandes périodes de l’histoire du théâtre ;
  • d’élargir ses connaissances de la création contemporaine et des métiers du théâtre.

Compétences méthodologiques : DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES POUR ANALYSER LES SPECTACLES VUS

L’élève est capable :

• de verbaliser ses émotions, d’exprimer un jugement personnel argumenté, et d’entrer dans une réflexion collective ;
  • de proposer une analyse orale ou écrite du travail de plateau et des spectacles vus ;
  • de mener une recherche documentaire.

En classe de première et en classe terminale, le programme s’organise autour des mêmes compétences qui sont approfondies.

Au Baccalauréat

L’option sera évaluée dans le cadre du contrôle continu, de la première à la terminale.

Au fil de l’année, l’équipe partenariale mesure régulièrement :

• l’engagement de l’élève dans le travail ; sa créativité ; sa progression dans la maîtrise des techniques et de la méthodologie ; ses acquis culturels ; sa capacité à concevoir, construire et analyser, en relation avec un travail collectif, des propositions théâtrales.