Constellium, entreprise de demain

Le 10 Mars, nous sommes allés visiter l’usine de Constellium avec la classe de SES de Mme Faye, accompagnés de M. Roche, professeur de SES.

Suite à notre visite très instructive de Constellium, nous allons vous faire part de notre excursion dans ses gigantesques coulisses.

 

Présentation brève

Avant de voir toutes les machines qui permettent de faire les tôles si célèbres de Constellium, nous avons eu le droit à un avant-propos. A l’échelle mondiale, le groupe Constellium a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2016.

Constellium Issoire est une entreprise privée à but lucratif qui a été créée en 1940. Cette entreprise, comptant environ 1600 salariés, a eu différents noms avant celui de Constellium : Pechiney, Alusuisse puis Alcan.

Quand nous sommes arrivés en bus, nous avons été impressionnés par la grandeur de ce site : c’est une ville dans la ville. Le site fait 80 hectares ! Il emploie 1600 employés dont 500 dans la partie visitée (les tôles fortes).

Constellium est spécialisé dans le traitement de l’aluminium, utile pour les secteurs de l’aéronautique, de l’emballage et de l’automobile.

 

Le processus de production

Lors de la visite on nous a expliqué les différentes étapes du processus de fabrication des pièces voulues.

-Tout d’abord la fonte de la matière première (par exemple pour l’Airware : le lithium et l’aluminium ).

-Ensuite le laminage qui aplatit les blocs d’aluminium en plaques de l’épaisseur souhaitée.

-Lors du laminage le bout des plaques est courbé, il faut donc les couper ; c’est l’étape de cisaillage qui sert aussi à donner aux pièces la forme souhaitée.

-Pour étirer les plaques des pinces de traction sont utilisées.

-Puisque les plaques sont très chaudes, il faut alors les refroidir à la température de 30°C, c’est la trempe.

-Enfin les salariés procèdent à des contrôles pour vérifier que tout est fait dans les règles, et pour repérer les défauts qui peuvent causer des accidents lors de l’utilisation.

 

Innovations

Constellium, pour se démarquer de ses concurrents, en particulier ceux qui utilisent le plastique comme matériau pour équiper les avions, a réalisé une innovation : la nouvelle technologie AIRWARE, combinant résistance, durabilité, légèreté et recyclabilité. C’est un alliage d’aluminium et de lithium qui permet aux avions de limiter leur consommation de kérosène et donc de réduire les coûts de production.

Constellium est une entreprise de demain grâce à ses grands projets sur l’aéronautique et l’aérospatial et grâce à AIRWARE. Son savoir-faire mondialement réputé satisfait bon nombre de grandes entreprises.

 

PONS Elisa,

ORILLON Mathilde

MENNA Elisa

CARRASCO Agathe

BOUDON Noé

KERSULEC Elodie

Les phrases indiquées en italique ont été rajoutées par l’enseignant.

Photo Constellium

Publié dans enseignements d'exploration